Connexion

Veuillez vous connecter pour visualiser vos tarifs personnalisés

Me connecter

Avantages Asturienne

Toujours pas de compte Asturienne ?

Découvrez les avantages

Résultats de recherche pour :

Tradition et innovation

Tradition et innovation

Quand tradition et innovation apportent couleurs et lumière.



Pour les nouveaux bâtiments de l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg, technique de pose traditionnelle revisitée et matériaux innovants s’associent afin de créer une grande façade lumineuse et colorée tout au long de ce qui sera le futur institut régional du Cancer.

Le site se dote de deux bâtiments concentriques dont les façades extérieures donnant sur l’avenue Molière forment comme un ruban rythmé de stries verticales colorées.

Pour couvrir les 5000 m2 de façades cintrées et les retours de ces bâtiments, les architectes du cabinet Groupe 6 ont voulu un habillage vif et lumineux, tant pour renouveler l’architecture imposante du site que pour bien accueillir l’ensemble des personnes qui vont vivre et travailler dans ces nouveaux espaces. Avec ses aspérités de surface qui lui donnent un effet brut, l’AZENGAR® de VMZINC capte particulièrement bien la lumière et illumine la façade de subtiles nuances de gris clair.

La réalisation a été confiée à l’entreprise Wiedemann et fils, une entreprise alsacienne partenaire depuis de nombreuses années. Pour ce faire, elle a su associer deux techniques de pose : une pose traditionnelle de tasseaux, que l’on utilise fréquemment en toiture et qu’il a fallu un peu adapter ici pour le travail en façade, et une technique de profil agrafé, plus spécifique à ce genre de chantier. Sur ce bâtiment contemporain, le traditionnel rejoint la modernité au niveau des couvre-joints proposés dans de multiples couleurs : ils viennent rythmer irrégulièrement la façade et jouent les contrastes avec l’AZENGAR®.

En s’appuyant sur le cahier des charges clairement défini par l’architecte, l’entreprise Wiedemann et fils a pris l’ouvrage à son compte pour proposer une solution de mise en œuvre efficace de l’AZENGAR®. « Nous avons conçu un bac avec un pli spécifique d’un côté pour permettre l’agrafage et avec un soyage de l’autre qui évite toute surépaisseur. » explique Monsieur Jean-Luc Wiedemann, PDG de l’entreprise Wiedemann et fils.

Plus d’informations sur le site de VMZINC.

Crédit texte : VMZINC