
Plaques de couverture de toit
Asturienne vous accompagne dans le choix de la solution en plaque de couverture la plus adaptée à vos chantiers de toiture.
LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS DE PLAQUE DE TOITURE
Quel type de plaque de toit et pourquoi la choisir?
Toiture en bac acier : Le bac acier, ou tôle d'acier nervurée, est devenu une solution de couverture incontournable, d'abord dans les domaines de la toiture légère, de la couverture de toit sèche, de l'enveloppe métallique du bâtiment agricole et industriel, puis dans le domaine tertiaire.
Toiture en plaque de polycarbonate : Les plaques en polycarbonate sont idéales pour la toiture d'une véranda. Il existe deux types de plaques en polycarbonate pour réaliser votre toiture :
- Les plaques ondulées
- Les plaques polycarbonates alvéolaires qui peuvent être translucides et nervurées.
Toiture en fibrociment : Particulièrement préconisées en milieu agricole, les plaques ondulées sont idéales pour les exploitations à forte hygrométrie. Naturellement anti-condensation et anti-corrosion, le fibre-ciment résiste aux ambiances agressives et garantit la durabilité des bâtiments.
COUVERTURE EN BAC ACIER : CE QU'IL FAUT SAVOIR
Issue des techniques de constructions d'immeubles et des grandes surfaces, la couverture pour toiture en bac acier est désormais courante dans tous les types de construction, rénovation ou réhabilitation. Léger, facile à mettre en œuvre et rapide, le bac acier est une alternative à d'autres matériaux plus traditionnels et se prête à une très grande diversité dans la construction.
On distingue notamment :
Le bac acier simple peau
C’est le produit originel, celui dont sont dérivées toutes les solutions constructives développées ultérieurement. Il s’agit d’un profilé de tôle d’acier nervurée ou ondulée, destiné à la réalisation de toitures sèches, de toitures froides ventilées et de toitures chaudes non ventilées. La nervure a pour principale fonction d’augmenter très significativement la rigidité et les performances de résistance mécanique de la tôle d’acier.
Le bac acier simple peau peut être soit en acier inoxydable, soit en acier standard galvanisé, prélaqué et recouvert d’une finition. Le bac acier simple peau anti-condensation est quant à lui équipé en sous-face d’un feutre qui peut être absorbant ou drainant. Le poids au m2 d’un bac simple peau varie autour de 5 à 6 kg/m2.
Le bac acier double peau avec isolation
C’est un complexe de toiture chaude non ventilée constitué de plusieurs couches :
- A l’intérieur du complexe, un premier profil métallique assure l’étanchéité de la toiture; il peut recevoir des modules photovoltaïques (panneaux solaires sur bac acier);
- Sous le profil, un isolant (laine de verre, laine de roche, verre cellulaire, parfois disposé en doubles couches croisées) assure la performance thermique du complexe; sous l’isolant, un second profil assure le support des couches isolantes et d’étanchéité et repose sur la structure (charpente) du bâtiment.
Le bac acier porteur, support d'étanchéité et d'isolation
Le bac acier porteur est un profil de tôle d’acier nervurée jouant un rôle structurel. Très utilisé dans la construction de bâtiments industriels et agricoles (hangars métalliques, usines), il est également utilisé comme élément porteur du toit-terrasse ou de la toiture végétalisée (toiture résidentielle à faible pente). Le système est également appelé toiture étanchée.
Le bac acier panneau sandwich
Le panneau est constitué d’une âme isolante prise en sandwich entre deux éléments rigides. Dans le cas du panneau sandwich bac acier, l’isolant est soit pris entre deux feuilles d’acier nervuré, soit entre une feuille d’acier nervuré à l’extérieur et d’une feuille d’aluminium en face intérieure. La feuille extérieure, exposée aux intempéries, assure l’étanchéité du complexe et est en général plus fortement nervurée que la feuille inférieure. Si la feuille extérieure est le plus souvent constituée d’acier prélaqué, il faut noter l’existence sur le marché de panneaux sandwich isolés en bac acier inoxydable.